Tester son activité en couveuse, comment ça marche

Exposition d'art, organisée par Diapason

Diapason est une couveuse d’entreprises et d’activités. À ce titre, elle propose un hébergement comptable, juridique et fiscal aux porteurs de projet qui souhaitent tester leur projet avant de s’immatriculer.

Comment ça marche ?

Avant d'entrer en couveuse

Avant d'entrer en couveuse : avoir une idée, définir son projet, candidater

J’ai un projet

  • Je suis une personne physique et j’ai un projet de création ou de reprise d’activité
  • Je suis sans activité, salarié(e) à temps partiel ou gérant(e) d’EURL
  • Je souhaite développer une activité dans les métiers de la création et je réside en région PACA OU développer une activité quel que soit le secteur d’activité et je réside dans les Alpes-de-Haute-Provence.

 Je demande un rendez-vous à DIAPASON pour discuter de mon projet.

Je candidate

Mon projet est défini et je souhaite lancer l’activité prochainement en bénéficiant de l’hébergement comptable, juridique et fiscal de DIAPASON.

 Je remplis le formulaire de candidature.

Ce formulaire est dans un premier temps étudié par DIAPASON puis la candidature est soumise à l’assurance professionnelle. Si les 2 avis sont positifs, je peux intégrer la couveuse.

Je signe le contrat CAPE

Ma candidature validée, je signe un contrat avec DIAPASON, le Contrat d’Appui au Projet d’Entreprise (CAPE). Ce contrat permet de tester son activité dans un cadre légal (juridique, social et fiscal). Il s’agit d’un contrat de 1 an, éventuellement renouvelable 2 fois. Le contrat signé, je deviens un Entrepreneur à l’Essai. Avec le CAPE :

À noter : Comme toutes les couveuses, Diapason prélève un pourcentage du Chiffre d’affaires Hors Taxe de l’Entrepreneur à l’Essai (10%). Il est également demandé à chacun une cotisation mensuelle ainsi qu’une participation annuelle pour l’assurance professionnelle. Ces ressources contribuent au bon fonctionnement de la couveuse : comptabilité et fiscalité des Entrepreneurs à l’Essai, accompagnement individuel, organisation des formations, etc. D’autres services sont en cours de développement.

En couveuse

Parcours du porteur de projet en couveuse : produire, facturer, se former

Je teste mon activité

Le contrat CAPE signé, je lance mon activité en bénéficiant de l’hébergement juridique et comptable de Diapason.

 Je peux engager mes dépenses professionnelles

 Je communique et développe ma clientèle

 Je lance mes premières productions / prestations

 Je facture avec le numéro SIRET de la couveuse

 Je fais remonter mes recettes et mes dépenses auprès de Diapason

 Je demande le remboursement de mes frais professionnels et/ou des bulletins de rémunération pour récupérer mon chiffre d’affaires auprès de Diapason

À noter :
Diapason dispose d’une carte de vente ambulante pour les entrepreneurs à l’essai souhaitant vendre sur les marchés.
Diapason est également organisme de formation. Les Entrepreneurs à l’Essai peuvent développer une activité de formation professionnelle avec le numéro de la couveuse.
Diapason est partenaire de MEDINSCOP, une coopérative d’activité et d’entreprise spécialisée dans les métiers du bâtiment et disposant d’une assurance décennale. En savoir plus

À la sortie

Parcours du porteur de projet à la sortie de la couveuse : créer son entreprise, développer son activité, trouver de nouveaux marchés

Je sors de la couveuse

Le test de mon activité est positif et je souhaite poursuivre :

 Je crée mon entreprise.

Je souhaite continuer à bénéficier de l’accompagnement de Diapason pendant et après la création de mon entreprise.

 Je contacte DIAPASON.

À tout moment du contrat, je ne souhaite pas poursuivre mon projet car mon activité ne fonctionne pas, j’ai trouvé un emploi, cela ne correspond pas à mon choix de vie, je souhaite changer de projet ou encore reprendre une formation :

 Je sors de la couveuse et je garde mon statut.