7 bonnes raisons de choisir une couveuse

Accéder à l’entrepreneuriat
- Les couveuses permettent à tous, et plus particulièrement aux personnes éloignées de la culture entrepreneuriale, d’accéder à la création d’entreprise et de réussir leur projet.
- En entrant dans une couveuse, le porteur de projet devient entrepreneur à l’essai et signe un contrat CAPE, reconnu légalement et valorisant.
- La possibilité de tester en couveuse permet de dépasser le stade d’un travail marginal, irrégulier, voire non déclaré et d’officialiser son activité.
Démarrer son activité sans créer
- Intégrer une couveuse permet de tester son activité (acheter et vendre) sans s’immatriculer et de créer son entreprise après avoir vérifié sa viabilité.
- Tester son activité permet d’apprendre à connaître son marché, de positionner ou repositionner son service, son produit, de l’adapter au marché, de tester ses capacités, de combler ses lacunes, d’apprendre à s’entourer…
Conserver son statut et limiter les risques
- Le porteur de projet conserve son statut initial et limite les risques liés à la création d’entreprise.
- Le CAPE, le cadre juridique que proposent la couveuse, évite le surendettement en maintenant le revenu des entrepreneurs à l’essai.
Sortir de l’isolement et rejoindre un réseau
- Le porteur de projet peut échanger, partager des expériences… La couveuse est enrichissante sur le plan professionnel et personnel, en termes de savoir-faire et de savoir-être.
- En entrant en couveuse, les créateurs d’entreprises intègrent le réseau des dispositifs d’appui à la création, ce qui facilite leurs relations avec les autres acteurs, notamment lors de la création.
Se former et devenir autonome
- Les programmes d’appui dispensés en couveuse, qu’il s’agisse du suivi individualisé ou des formations collectives, visent à assurer l’autonomie de l’entrepreneur à l’essai.
- Il prend le temps de s’approprier les divers aspects du métier de chef d’entreprise.
Faire un choix en toute sérénité
- Valider son projet pendant plusieurs mois pour savoir s’il est viable permet de décider sereinement de créer ou non et sécurise la création.
- La couveuse permet de se concentrer d’abord sur son cœur d’activité et de prendre le temps de choisir le statut adéquat lors de la création de l’entreprise.
- S’exercer au métier d’entrepreneur avant de s’immatriculer permet de vérifier que l’entrepreneuriat correspond bien à son projet de vie.
Se donner toutes les chances de réussir
- Tester son activité avant de la créer améliore qualitativement les projets et accroît la pérennité des entreprises créées.
- Passer par une couveuse permet de gagner en crédibilité et de créer une relation de confiance avec les clients, les financeurs, les partenaires…
- Au terme de la période de test, on constate un taux stable de sorties positives avec 80% des entrepreneurs à l’essai qui créent leur entreprise ou retrouvent un emploi.
dolor. ut mi, Donec eget id
Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques. Si vous continuez à l'utiliser, nous considérons que vous en acceptez l'utilisation.J'accepteJe refuseEn savoir plus