Diapason, qui sommes-nous

Diapason, une couveuse à Forcalquier qui rayonne en région PACA

Diapason est une association loi 1901 qui a été créée en 2002 par Jacques Quittet. L’objectif était d’ouvrir une structure dédiée au développement économique et à l’insertion professionnelle par le soutien à l’entrepreneuriat dans le département des Alpes de Haute-Provence.

C’est à Forcalquier que la couveuse a été créée, avec dès le départ la volonté de se spécialiser dans les métiers de la création.

Depuis 15 ans, la structure a accompagné plus de 600 porteurs de projet, principalement dans les Alpes de Haute-Provence et dans le Var. Aujourd’hui, elle a pour vocation d’accompagner des entrepreneurs dans toute la région PACA.

Qui accompagnons-nous ?

Pots de peinture multicolores, illustrant la diversité de la couveuse d'activités Diapason

L’équipe de DIAPASON est constituée de :

  • Jacques Quittet – Administrateur du Groupe Cosens responsable de Diapason
  • Amalia Germain – Chef de projet en charge de l’accompagnement des Entrepreneurs à l’Essai et du développement de Diapason
  • Mireille Ravet – Chargée de mission en charge du suivi des Entrepreneurs à l’Essai
  • Catherine RavetChargée de mission en charge du suivi comptable

Une expertise au service de son territoire

Diapason est spécialisé dans l’accompagnement des métiers de la création. Ces filières constituent des éléments d’identité, de rayonnement et d’attractivité pour les territoires où elles se développent. Elles sont un élément moteur du développement économique territorial.

C’est dans ce sens que Diapason collabore depuis plus de 10 ans avec les institutions, chambres consulaires, collectivités locales et les entreprises du secteur touristique à la mise en œuvre de projets culturels et artistiques. C’est en relation étroite avec la structure et l’organisation d’un territoire, ses acteurs et ses perspectives de développement que Diapason réalise des études stratégiques, des études de faisabilité et assiste les maîtres d’ouvrage au montage et à la mise en œuvre de leurs projets.

Une couveuse au sein d’un écosystème

En 2017, Diapason a rejoint un regroupement de structures dédiées à l’entrepreneuriat, avec l’objectif d’intégrer un écosystème riche d’un réseau plus étendu et de compétences complémentaires pour accompagner les entrepreneurs à l’essai.

Ce réseau regroupe une couveuse d’entreprises dans les Bouches-du-Rhône, COSENS, ainsi qu’une coopérative d’activité et d’entreprises, MEDINSCOP.

COSENS, révélateur d'entrepreneurs

COSENS est un incubateur d’entreprises (anciennement ADIJE) qui a été créé en 1998 à Marseille. Logo de Cosens, révélateur d'entrepreneurs COSENS est structuré autour de 3 pôles d’activités :

  • Le pôle COUVEUSE D’ENTREPRISES pour tester la viabilité économique des projets des entrepreneurs à l’essai,
  • Le pôle FORMATION pour permettre aux porteurs de projet de développer leurs compétences entrepreneuriales,
  • Le pôle COWORKING, avec un espace de travail partagé pour favoriser la mise en réseau.

COSENS intervient dans tout le département des Bouches-du-Rhône via ses agences à Marseille, Vitrolles-Salon de Provence et Aubagne-La Ciotat. Diapason est l’antenne de COSENS dans les Alpes de Haute-Provence, spécialisée dans les métiers de la création.

MEDINSCOP, une coopérative d'activité et d'emploi

MEDINSCOP est une coopérative d’activité et d’emploi qui propose aux entrepreneurs un cadre juridique sécurisant, pour exercer leurs activités de manière indépendante, tout en bénéficiant de la force d’un collectif. Logo de Medinscop, coopérative d'activité partenaire de Diapason sur les métiers du bâtiment Les filières métiers Bâtiment, Conseil/Formation et Services aux entreprises sont développées à ce jour au sein de la coopérative. Medinscop et Diapason travaillent ensemble pour développer un réseau d’entrepreneurs du bâtiment dans les Alpes-de-Haute-Provence. En savoir plus

Diapason est membre de l’Union des Couveuses

Logo de l'Union des Couveuses, réseau national des couveuses d'entreprises et d'activités

Créée en 2002, l’Union des Couveuses, c’est plus de 50 couveuses sur le territoire et 5200 entrepreneurs accompagnés chaque année.

L’Union des Couveuses a élaboré une démarche qualité qui s’appuie sur un référentiel commun s’appliquant à l’ensemble des couveuses du réseau. Ce label garantit une qualité de services contrôlée tous les 3 ans.